Le programme est ciblé sur les habiletés nécessaires à la réussite scolaire. Les études
relèvent que ce n'est pas de savoir écrire ou compter, ou être bilingue ou un virtuose de la musique
qui sont gages de réussite scolaire, mais les habiletés de base suivantes:
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Santé physique et bien-être : développement physique général, motricité, alimentation et habillement, propreté, ponctualité, état d’éveil
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Compétences sociales : habiletés sociales, confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, des adultes, des règles et des routines, habitudes de travail et autonomie, curiosité
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Maturité affective : comportement prosocial et entraide, crainte et anxiété, comportement agressif, hyperactivité et inattention, expression des émotions
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Habiletés de communication et connaissances générales : capacité à communiquer de façon à être compris, capacité à comprendre les autres, articulation claire, connaissances générales
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Développement cognitif et langagier : intérêt pour la lecture*, l'écriture*et en mathématiques*, utilisation adéquate du langage.
Révision scientifique : Solène Bourque, psychoéducatrice
Rédaction : Équipe Naître et grandir Mise à jour : Novembre 2014
*Quand on nomme l'intérêt pour la lecture, l'écriture et les mathématiques, on imagine notre tout-petit,
crayon en main, s’exerçant à faire des chiffres et des lettres. Ce n'est pas à ce qu'on fait allusion
ici, mais plutôt d'avoir été en contact avec des livres, des médiums écrits, etc.
Développement optimal du cerveau
Plusieurs études ont relevé que de nombreuses difficultés scolaires proviennent d'un manque de connexion au cerveau, connexions qui se créent chez l'enfant à travers son développement moteur. Comme les enfants bougent de moins en moins, cela expliquerait en partie l'augmentation de différentes problématiques observées chez les enfants. Le cerveau étant le maître d'oeuvre de toutes les sphères du développement, il y a même des incidences au niveau social et affectif.
C'est pourquoi j'inclus dans mon programme d'activités le mouvement dans toutes les activités ex: chanson avec gestes et de nombreux jeux moteurs. Aussi, j'intègre des programmes d'exercices reconnus pour développer les différentes fonctions du cerveau en aidant à augmenter les capacités cognitives des enfants ex: concentration, contrôle du niveau d'activité, etc.
* RMT (Intégration des réflexes): cliquer sur "RMT" pour voir toutes les implications de réflexes non-intégrés chez l'enfant.
Programme et intervention
Langage et expression
Le langage est un élément-clé dans la réussite scolaire autant au niveau de l'adaptation
sociale avec les autres enfants et les adultes, qu'au niveau des apprentissages scolaires. Il est donc primordial de travailler à ce niveau-là par toutes sortes d'activités de stimulation du langage.
L'expression est aussi une facette importante dans la vie de l'enfant, que ce soit la capacité de dire non à un ami, de s'affirmer lors d'une situation conflictuelle ou tout simplement montrer qui on est.
Elle fait aussi partie de la gestion des émotions quand nous sommes en mesure d'exprimer nos émotions de façon convenable, cela facilite grandement les interactions avec les
autres.
Compétences sociales
Les compétences sociales sont pour moi très importantes, parce qu'elles sont la base d'une vie sociale épanouissante, vie sociale très importante à l'école et souvent le motivateur des apprentissages.
L'estime de soi
L'estime de soi se construit petit à petit de plusieurs éléments:
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Vivre des réussites
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Autonomie
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Responsabilités
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Connaissances de soi (ce que j'aime)
Elle est d'autant plus importante pour des enfants qui vivent des défis ou des retards de développement puisqu'ils sont souvent rejetés par les autres enfants en lien avec leur différence ou souvent réprimandés par les adultes.
C'est pourquoi je mise sur les forces de chaque enfant afin qu'ils construisent autour de leurs difficultés en les outillant face à celles-ci. Je renforce chaque petit pas que l'enfant fait vers la réussite, car personne n'a appris à faire du vélo du premier coup! Cela leur permet de vivre des réussites et d'avoir envie de continuer à s'améliorer.
Habiletés sociales:
Le développement de bonnes habiletés sociales est mis en place par l'animation d'activités du programme Braindami et de diverses interventions de groupe.
Intervention
Mes interventions sont dans le but d'outiller l'enfant afin qu'il puisse être
autonome. Plusieurs éducateurs interviennent dans le but que l'enfant demande
leur aide s'il a un problème afin de le gérer à sa place. Ainsi l'adulte se sent valoriser
dans son rôle en pensant apporter un bon soutien à l'enfant mais ce n'est pas le cas.
Mon but est que l'enfant n'ait pas besoin de moi pour régler ses conflits ou gérer ses émotions, qu'il
le fasse de façon de plus en plus autonome. L'enfant aura bien sûr besoin de soutien au début , mais je l'outille et le guide afin qu'il soit en mesure de le faire seul, car on sait qu'à l'école, il n'y aura pas toujours un adulte à côté de lui.
Les comportements inadéquats des enfants, nous expriment un besoin non répondu ou une étape
normale de son développement ex: apprendre à partager. Oui, il y a les conséquences qu'on donne à l'enfant pour lui faire réaliser que son comportement est inacceptable, mais ce n'est pas ce qui est le plus important. Il faut aussi lui montrer comment il peut agir différemment et lui donner des outils pour être en mesure de le faire seul. Nous prenons souvent pour acquis que l'enfant devrait savoir
comment agir pourtant c'est un apprentissage comme les autres habiletés ex: attacher ses lacets.
Modification d'un comportement: 3 éléments-clés
-Déterminer le besoin exprimé par l'enfant
-Enseigner le bon comportement ou comment exprimer son besoin de façon acceptable (outiller l'enfant)
-Renforcement lorsqu'il utilise le bon comportement