top of page

Conférence / Ateliers RMT

Conférence
​
"Aider votre bébé à développer
son cerveau de façon optimale."

Public cible:

​

Cette conférence s'adresse aux futurs parents et aux parents ayant des enfants entre 0 et 2 ans et aux intervenants travaillant auprès de cette clientèle (éducatrice, travailleur social, TES, etc.).


Description:

​

Vous vous questionnez surement sur « comment développer le cerveau de votre bébé de façon optimale? » La littérature vous parle constamment de stimulation de votre bébé : vous devez lui faire écouter des CD baby Einstein, lui acheter de nombreux jouets colorés, texturés et souvent bruyants, vous épuiser à l’animer constamment, à lui décrire verbalement tout ce que vous faites et j’en passe. Est-ce que tout cela est nécessaire? Je ne pense pas. Ma réponse au « comment » est simple : en le laissant bouger librement.


Saviez-vous que la base pour les apprentissages futurs chez votre enfant (développement physique, motricité fine, concentration, apprentissages scolaires, gestion de ses émotions, etc.) passe par une bonne intégration de ses réflexes étant bébé principalement dans sa première année de vie.

​

Saviez-vous qu’un bébé qui n’a pas fait de 4 pattes ou qui a marché très tôt pourrait avoir plus de difficultés à se concentrer et à apprendre à lire plus tard? Saviez-vous qu’en laissant un bébé dans sa coquille trop souvent, il pourrait ne pas développer suffisamment le tonus du son cou et que cela pourrait avoir une influence sur sa coordination?

​

Durant la conférence, j’aborderai les thèmes suivants :

​

•    Comment se développe le cerveau du bébé.

•    Comment pouvez-vous accompagner votre enfant dans son                   développement global.

•     Comment déceler certaines problématiques et agir rapidement.

 

Animée par qui:
 

Je me présente Cathy Beaudoin, je suis psychoéducatrice et consultante certifiée en RMT (intégration des réflexes) par RMT international. Je travaille avec les enfants depuis 20 ans dans divers milieux (milieu familial, milieu scolaire, milieu communautaire, prématernelles, etc.). À travers ma pratique, j’ai pris conscience de l’importance du développement moteur de l’enfant en bas âge. C’est pourquoi je me suis intéressée au lien entre l’intégration des réflexes chez le jeune bébé et ces apprentissages futurs. J’ai pu constater sur mes propres filles, l’influence qu’avait sur leur vie le fait d’avoir non-intégré certains réflexes étant bébé. Et j’aurais bien aimé connaître tout ce que je sais maintenant avant d’être maman! Je suis toujours fascinée de voir chez un enfant plus vieux comment il s’est adapté à ces difficultés et les changements positifs qui surviennent lorsqu’on travaille sur les réflexes non intégrés. Le cerveau est une machine complexe, mais tellement simple en même temps quand on comprend que la fondation pour les apprentissages futurs est le développement moteur du bébé. C'est pourquoi je crois à l'importance de prévenir en bas âge.

​

Pour plus de détails sur mon parcours, cliquez sur : 

Conférence
​
"Comprendre différemment les défis
de votre enfant."

Public cible:

​

Cette conférence s'adresse à vous, si votre enfant a entre 3 et 12 ans et vit des défis au niveau: scolaire,  de son comportement ou des retards de développement:

 

Ex: difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, dyslexie; difficultés à rester assis en classe et à se concentrer) difficultés à gérer ses émotions (anxiété, colère, agressivité, opposition), hypersensibilité, difficulté à se faire des amis ou de coordination, de motricité fine ou de langage.

 

Description:

​

Vous ne savez plus quoi faire face aux défis de votre enfant et vous vous dites : « Qu’est-ce qu’une autre conférence pourrait m’apporter? » Et s’il existait une compréhension différente des difficultés de votre enfant. Si la cause des défis de votre enfant était des réflexes non intégrés.


Saviez-vous qu’un bébé qui n’a pas fait de 4 pattes ou qui a marché très tôt pourrait avoir plus de difficultés à se concentrer et à apprendre à lire plus tard? Car les prérequis pour faciliter les apprentissages scolaires et comportementaux chez les enfants sont mis en place dans les premières années de leur vie par une bonne intégration des réflexes lorsqu'ils sont bébé. Cette intégration permet le développement d’un réseau efficace de connexions entre les différentes parties du cerveau.

​

Malheureusement pour de plus en plus d’enfants, pour différentes raisons, certaines connexions sont manquantes, ce qui ne leur facilite pas la vie. Et cela n’a rien à voir avec leur intelligence, au contraire ils ont dû développer plusieurs stratégies pour contourner ses manques et cela leur demande énormément d’énergie!


Si on retournait à la source, en recréant les connexions manquantes par le mouvement! Connaissez-vous le RMT? Non, cette conférence est pour vous!

 

Animée par qui:

​

Je me présente Cathy Beaudoin, je suis psychoéducatrice et consultante certifiée en RMT (intégration des réflexes) par RMT international. Je travaille avec les enfants depuis 20 ans dans divers milieux (milieu familial, milieu scolaire, milieu communautaire, prématernelles, etc.). À travers ma pratique, j’ai pris conscience de l’importance du développement moteur de l’enfant en bas âge. C’est pourquoi je me suis intéressée au lien entre l’intégration des réflexes chez le jeune bébé et ces apprentissages futurs. J’ai pu constater sur mes propres filles, l’influence qu’avait sur leur vie le fait d’avoir non-intégré certains réflexes étant bébé. Et j’aurais bien aimé connaître tout ce que je sais maintenant avant d’être maman! Je suis toujours fascinée de voir chez un enfant plus vieux comment il s’est adapté à ces difficultés et les changements positifs qui surviennent lorsqu’on travaille sur les réflexes non intégrés. Le cerveau est une machine complexe, mais tellement simple en même temps, quand on comprend que la fondation pour les apprentissages futurs est le développement moteur du bébé.

​

Pour plus de détails sur mon parcours, cliquez sur: 

Ateliers de stimulation bébé 0-12 mois

En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Et si je vous disais que l’intégration des réflexes du bébé entre 0 -12 mois est extrêmement importante pour installer des bases solides pour son développement futur et même, pour sa réussite scolaire. 

​

Suite à la conférence « Aider votre enfant à développer son cerveau de façon  optimale", voici des ateliers qui vous permettront d’avoir des outils concrets en main pour stimuler le développement moteur de votre enfant et de vous assurer d’une bonne intégration de ses réflexes.  La conférence n'est pas nécessaire pour les ateliers, mais fortement recommandée pour bien comprendre le lien entre les réflexes vus en atelier et le développement de l'enfant. 

​

Objectifs des ateliers:

​

Les ateliers de stimulation visent à :

​

  • Favoriser une bonne intégration des réflexes chez le bébé.

  • Favoriser un développement harmonieux dans toutes les sphères (physique, affective, sociale, cognitive).

  • Prévenir les retards de développement.

  • Prévenir les difficultés scolaires futures.

​

​

Comment:

​

  • Par des démonstrations des réflexes du bébé et les explications de leur utilité dans le développement chez le bébé.

  • Par des démonstrations de jeux et de mouvements à faire avec votre bébé pour stimuler ces réflexes et favoriser leur intégration.

  • Par la pratique avec votre bébé en atelier des exercices proposés.

​

Organisation:

 

Les ateliers peuvent être organisés selon vos besoins:

​

  • de 5 à 10 rencontres

  • groupe selon vos besoins: 0 à 6 mois, 6 à 12 mois ou 0 à 12 mois

  • parent-enfant

  • dans divers milieux: CPE, milieu communautaire, centre famille, etc.

 

​

Ateliers "Activons nos neurones"

pour les enfants 3 à 12 ans

En tant que parents, nous voulons le meilleur pour notre enfant. Et si je vous disais qu'avec la pratique régulière d'exercices spécifiques, votre enfant pourrait améliorer toutes les fonctions du cerveau et ainsi faciliter ces apprentissages scolaires, ses relations sociales et la gestion de ses émotions. Ça vous intéresse!!  Si en plus, je vous dis que ces ateliers sont amusants et actifs, pour une fois qu'on peut travailler notre cerveau sans que ce soit lourd et pénible! Vous embarquez?

​

Objectif des ateliers:

​

  • Favoriser  le bien-être et la réussite scolaire de l’enfant vivant des difficultés scolaires, sociales ou émotionnelles en facilitant ces apprentissages.

​

Comment:

​

  •  Par des exercices et jeux qui permettent l’augmentation des connexions entre les différentes parties du cerveau et  l’intégration de certains réflexes actifs qui nuisent aux apprentissages de l’enfant.

 

Ces exercices améliorent toutes les fonctions du cerveau :

 

  • L’attention et  la concentration

  • La gestion de l’activité (agitation) et l’anticipation (impulsivité)

  • La gestion des émotions (colère, stress, anxiété)

  • La coordination et l’équilibre (motricité globale et fine)

  • La posture, la respiration et l’endurance

  • Le traitement des informations sensorielles (toucher, goût, ouïe, vision, odorat, kinesthésique)

  • L’organisation, la gestion du temps, le raisonnement

  • Le langage

  • Etc.

​

Organisation:

​

Ces ateliers peuvent être donnés, soit :

 

  • en atelier parent-enfant

  • en atelier enfant (groupe plus restreint) 

  • par groupe d'âge 3 à 5 ans, 5 à 8 ans, 9 à 12 ans ou selon vos besoins.

  • En installation (CPE, milieu familial, école, sdg scolaire, milieu communautaire, etc.)

​​

Pour voir les commentaires des participants aux conférences

ou ateliers 

cliquez sur :

Pour savoir les dates et  lieux des prochaines conférences ou ateliers, pour en organiser dans votre milieu ou pour avoir plus de détails sur celles-ci

cliquez sur 

​

       info@lenvoldupapillon.ca                      Saint-Jérôme

  • Facebook l'envol du papillon
bottom of page