Qui suis-je?
Pour découvrir "Mon parcours", cliquez ci-dessus.
Cathy Beaudoin
Mes principales valeurs sont:
Respect des enfants:
Peu importe les difficultés de l'enfant, il a le droit d'être respecté malgré des comportements inadéquats dans son intégrité, devant les autres enfants ou adultes. L'importance aussi de respecter sa personnalité en travaillant avec ces forces à lui.
Respect des parents:
Le rôle de parent n'est pas toujours facile et ça nous arrive tous un jour ou l'autre d'être dépassés. En tant que parent, on fait ce que l'on peut avec les outils que nous avons. C'est sans jugement que je vous accueille. Nous travaillerons en équipe avec vos forces et faiblesses pour offrir le meilleur à votre enfant.
Équité
Tous les enfants, peu importe leurs difficultés, leur personnalité, leur nationalité, leur milieu socio-économique ont les mêmes droits: respect, considération, support et amour.
Transparence et authenticité:
C’est dans une relation de collaboration authentique et transparente entre parent et intervenante que nous pourrons aider l’enfant face à ses difficultés. Autant le parent que l’intervenante doivent être en mesure d'avouer leurs torts, d’être capable de dire qu'ils se sont trompés, d'être capable de montrer leur vulnérabilité (de dire quand on se sent dépassé ou qu'on ne sait pas) et d'être vrai de ne pas essayer de dissimuler des choses afin de mieux paraître.
Justice
C'est la recherche de la vérité: de prendre le temps d'écouter la version de chacun des enfants sans prendre parti plus pour un enfant que pour l'autre, de respecter les droits de chacun et d'être capable de voir les efforts et changements positifs aussi petits soient-ils et remettre le mérite à la bonne personne.
"Pour moi, les valeurs doivent se traduire
par des actes et non, que par de belles paroles."
Expériences
Mes expériences de travail auprès des enfants et leurs parents:
-
20 ans en milieu scolaire à différents postes ou projets (éducatrice, TES, coordonnatrice service de garde, conseillère pédagogique pour les services de garde, conseillère au préscolaire).
-
L'enseignement: conception du programme de formation provincial pour les éducatrices en milieu scolaire, enseignante AEP éducatrice en milieu scolaire et technique d'éducation à l'enfance, superviseur de stage.
-
En petite enfance: prématernelle, formation RSG milieu familial, conseillère pédagogique milieu familial, atelier de stimulation parents-enfants 0-12 ans, atelier parent ex: discipline.
Formations
-
Psychoéducatrice membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 1998
-
Agente en stimulation du langage (attestation en stimulation du langage Cégep de Saint-Jérôme)
-
Consultante en RMT membre de l'organisation Rhythmic Movement Training International (dans les premières au Québec)
-
Naturothérapeute membre de l'Association des Naturothérapeutes du Québec
Perfectionnement
-
PNL base
-
Approche responsabiliante avec SOS Nancy
-
Modulation sensorielle
-
Développement du langage
-
Etc.