top of page

Déroulement d'une consultation en RMT

Avant la rencontre: 

 

Un questionnaire électronique vous sera envoyé afin que vous puissiez le compléter avant la première rencontre.  Celui-ci porte sur le déroulement de la grossesse et des premières années de vie de l'enfant ainsi que sur les défis rencontrés présents ou passés au cours de son développement. Ces informations  me permettent de cibler certains réflexes qui semblent ne pas être acquis et ainsi gagner du temps lors de la première rencontre.

​

Première rencontre

 

La première rencontre est d’une durée de 1:15 environ. Dans un premier temps, je valide les informations recueillies dans le questionnaire.  Nous définissons ensemble  un objectif précis de travail ex: augmenter sa concentration.  En ayant en tête l'objectif,  j'observe la posture et les mouvements de l'enfant pour déterminer les réflexes à tester en priorité.

​

Afin de tester les réflexes, j'utilise différents exercices déjà établis dans le programme de RMT.  Par les observations faites durant l'exécution des exercices, je suis en mesure de déterminer si le réflexe est intégré ou non. Pour chaque réflexe, différents mouvements sont associés afin de permettre son intégration. Ce sont des mouvements simples qui ressemblent à ceux du bébé.   Malgré leur simplicité, ils ont un impact puissant! 

​

Il y a trois phases pour qu’un réflexe soit intégré : premièrement l’émergence où il doit apparaître, ensuite la pratique qui permet la création de connexion au cerveau et finalement, l’intégration pour passer à une autre étape du développement.  C'est ce que le programme de mouvement va permettre avec une pratique régulière pendant un certain laps de temps.

​

Finalement, à partir de l'objectif de départ, les observations, les réflexes non acquis et les mouvements associés,  nous établissons un programme de mouvements.  Vous repartirez avec quelques exercices à faire à la maison (10-15 minutes par jour).

 

Deuxième rencontre:

 

Une deuxième rencontre d'une heure aura lieu environ deux semaines plus tard.  Je "testerai à nouveau " les réflexes travaillés afin d'évaluer les progrès et de m'assurer que les mouvements sont bien exécutés.   On s'assure aussi que le corps n'a pas développé d'autres compensations. Il peut être difficile pour l'enfant de faire certains mouvements, car il ne les a pas appris ou suffisamment pratiqués étant bébé, le corps tente alors  de contourner ses difficultés par différentes stratégies (ex.: contracter certains muscles, torsion d'une partie du corps, etc.). Par conséquent, il est important de s'assurer qu'il apprenne de la bonne façon.  Le programme de mouvement peut être ajusté ou modifié au besoin.

 

Autres rencontres:


Par la suite, les autres rencontres seront mensuelles ou plus, selon les besoins.  Pour certaines problématiques, 2-3 rencontres peuvent être suffisantes pour d'autres cela peut être beaucoup plus. Plusieurs facteurs  expliquent cette différence: l'âge de l'enfant, l'objectif, le nombre et le type de réflexes non acquis, la régularité avec laquelle le programme est suivi à la maison, le rythme d'apprentissage de l'enfant, etc. Comme chaque enfant est différent, chaque programme est personnalisé.

 

​

Chaque enfant est unique!

​

Pour plus d'informations

ou pour prendre rendez-vous 

communiquer avec nous.

       info@lenvoldupapillon.ca                      Saint-Jérôme

  • Facebook l'envol du papillon
bottom of page