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Historique du RMT

Le RMT est né a Stockholm en Suède dans les années 70 quand Kristin Linde, thérapeute autodidacte a commencé à utiliser des mouvements présentant une composante rythmique pour aider les personnes ayant des troubles moteurs et du développement. Elle a mis au point une série de mouvements basés sur ceux faits originalement par les bébés dans leurs premiers mois pour intégrer les réflexes fondateurs du développement, de la posture, de la cognition, des émotions et du comportement. Elle a d'abord nommé sa méthode "Rhythmic Movement Pedagogy" (Pédagogie du Mouvement Rythmique) puis "Harmony Doctrine" (doctrine de l'harmonie).

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Au milieu des années 80, le Dr  Harald Blomberg, un psychiatre suédois, a demandé à Kristen Linde de l'aider à recouvrer une stabilité et une coordination altérées par une polio contractée dans son enfance.  Il a trouvé les mouvements de Kristin Linde très efficaces.  Il a entrepris de les utiliser avec ses propres patients en psychiatrie et a obtenu de très bons résultats.  Il a étudié le rôle des réflexes chez le jeune bébé (réflexes archaïques) dans le développement et a enseigné à des professeurs suédois leur impact ainsi que celui des mouvements dans l'apprentissage.

 

En 2003, Moira Dempsey a rencontré Dr Blomberg en Pologne dans un camp d'été pour enfant à besoins spécifiques dirigé par Svetlana Masgutova PH.D..   Moira Dempsey, enseignante et kinésiologie du développement, qui avait commencé à étudier les réflexes dans les années 1990, remarqua que les mouvements rythmiques pouvaient être ajoutés aux autres techniques qu'elles utilisaient déjà.  Elle développa les aspects "observations" du RMT. En collaboration avec Dr Blomberg, Moira Dempsey travailla à créer le programme de RMT. En 2011, Blomberg et Dempsey ont publié le livre RMT "Movements That Heal" (Les mouvements qui guérissent).

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Moira a mis en place RMTi en 2007, une organisation à but non lucratif afin d'enseigner ce programme et de former des consultants et instructeurs à travers le monde. Ce merveilleux programme est enseigné  sur tous les continents (sauf l'Antarctique), et  continue à croître.

 

RMT est un moyen efficace pour soulager les symptômes du TDA / TDAH, des difficultés d'apprentissage,

de l'autisme et les déséquilibres comportementaux / affectifs sans l'usage de drogues.

 

 

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Référence: Livre RMT pour la concentration, la compréhension et l'organisation, Moira Dempsey. 2012

Site internet: http://rhythmicmovement.org/moira-dempsey

Moira Dempsey

       info@lenvoldupapillon.ca                      Saint-Jérôme

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